S'il existe un point commun incontestable parmi tant d'autres, entre ces quatres garçons élevés au Rock'n'roll, c'est sans doute le fait qu'ils se sont plongés dans la musique étant petits et qu'ils n'en sont jamais ressortis S'ils sont trop jeunes pour avoir connus
les débuts du Rock, à l'époque ou il faisait l'unanimité sur les juke-boxes Wurlitzer, ils n'en sont pas moins fortement inspirés. Des voix noires désespérées du Blues aux sons plus hargneux des guitares électriques post-soixante-huitardes, leurs oreilles averties ne s'en sont pas privées.

On s'imagine très bien, affalé sur la banquette 3 places, au volant d'une vieille guimbarde, le coude à la portière tandis que le vieil autoradio à lampes diffuse la musique des TPAG."La mob à Bob" nous met tout de suite dans le bain. Un bon Rock brut de fonderie, dopé à la nitoglycérine, qui nous emmène au loin, telle une traînée de poudre, la tête dans le guidon. Ce son là aurait certainement mérité les sillons du vinyle et ses craquements caractéristiques, ou encore la réverb naturelle d'un vieux juke-box mécanique, mais il faut se faire à l'époque. Leur musique sonne rétro juste ce qu'il faut. Le son brut de décoffrage, efficace et sans fioritures, fait vibrer et met en joie les petits comme les grands en donnant à chaque refrain une irrésistible envie de taper du pied ou des mains.

En 1998, Ludo fonde avec Nicolas Bouchillou un groupe de reprise mêlant rock, blues et rythm’n’blues appelé « Eugène Craddock ».Peu de temps après, ils sont rejoints par Gilles à l’harmonica. Le groupe tiendra quelques années après avoir épuisé de nombreux batteurs et bassistes, laissant des souvenirs mémorables en écumant quelques bars, et faisant fureur lors des fêtes entre copains. Puis il finira par se disloquer et mourir en 2001 par manque de projets sérieux. C’est début 2003 que naîtra la véritable aventure des TPAG. Après avoir déjà fait un bout de chemin avec Ludo et Gilles, PéO, dernier batteur ayant survécu à l’ancien groupe, est toujours là lorsque démarre le nouveau projet. Inconditionnel comme les autres membres des chansons à texte, il a depuis toujours l'envie d'écrire ses propres paroles et composer ses propres musiques. Avec quelques accords appris sur une guitare et des textes de son crû, il contribuera activement à l’élaboration du répertoire. En février 2003, suite à une annonce, Goran auditionne en tant que bassiste avec Ludo et Péo. Ca semble coller. Après avoir travaillé quelques reprises en vue de concerts et aussi pour se connaître un peu mieux, on parle de jouer nos propres chansons. Après quelques mois de collaboration, Goran amène la première compo du groupe : « Les Bandits ». Et ça sonne ! Chacun sort alors ses œuvres oubliées dans les tiroirs. C’est décidé, on laisse un peu de côté les reprises pour écrire notre propre musique. Très vite vient le nom du groupe, on s'appellera : « TOUCHEZ PAS AU GRISBI ». Le groupe est alors composé de Ludo au chant et à la guitare, Gilles à l’harmonica et aux chœurs, Péo à la batterie, et Goran à la basse et aux chœurs.

      
Qui sont les "T P A G"
Le groupe est constitué de quatre musiciens : Ludo (voix lead et guitare), Goran (basse et choeurs), Gilles (harmonica et choeurs) et PéO (batterie).Les TPAG jouent leurs propres compositions, sur des textes inspirés le plus souvent de la vie de tous les jours, en racontant avec une bonne dose d'humour des situations ou des personnages hauts en couleur. Pour des soirées plus longues, le répertoire peut aussi être agrémenté de reprises blues, rock, rythm'n blues, saupoudrées de bonne humeur, pour un cocktail énergique et détonant !

 

Actualité des "T P A G"

Les TPAG ont enregistré un premier album 7 titres en juin 2004 au Studio "La dernière minute" à Ivry sur Seine (94). Ce CD est disponible à la vente pendant les concerts et également sur le site : http://tpag.free.fr en allant dans la rubrique [BOUTIQUE]. Actuellement, le groupe travaille sur de nouveaux morceaux, avec pour objectif de terminer le deuxième album dans le courant de l'été 2005.

Ce CD est entièrement autoproduit. Si vous êtes producteur, manager, si vous souhaitez vous associer à cette aventure, si vous voulez développer un partenariat avec les TPAG pour faire un bout de chemin avec le groupe, n'hésitez pas à les contacter :
tpag@free.fr




RETOUR
© 2007/2008 Zicomania - tous droits réservés - Conception Rémi CHARLET - Réalisation Rémi CHARLET