MANUTO se forme en 2003. L'idée originelle est de faire un power trio dont la musique serait à la croisée des chemins entre le blues, la soul, le rock et la country dite «alternative» ou americana, avec des textes en français. Le trio : Etienne Brachet (batteur), Bruno Césaroni (basse) et Manuel Destanque (guitare et chant) - commence à répéter tranquillement, prenant le temps d'ajuster le son et les influences diverses des trois compères. Le but avéré est d'asseoir de bonnes chansons sur un groove « imparable », il faut, selon Manuel Destanque, « jouer avec la dernière énergie les meilleures chansons possibles. » MANUTO fait sa première apparition au tremplin du festival Visa Francophone 2003, à Villefranche de Rouergue. Vient ensuite leur premier concert à l'Espace Blues à Paris, en février 2004. Ils y jouent un répertoire fait de compositions originales en français et en anglais, agrémentées de reprises d'artistes tels que Ben Harper, Chris Whitley, Prince, Lenny Kravitz ou Albert King. Après quelques dates de concerts un peu éparses (l'Espace Blues à nouveau, la première partie de Cisco à Choisy-Le-Roi, le Festival de Corbeil-Essonnes 2004...) , le déclic survient devant une quinzaine de spectateurs réunis à l'Art Puces Café. Ils y jouent un de leurs meilleurs sets et décident d'enregistrer leur album dans les semaines qui suivent. Tout s'accélére quand Manmuse, maison de production franco-anglaise, se positionne pour produire leur premier CD, VIEILLE ECOLE. Grâce à cette structure ainsi qu'à des souscripteurs individuels qui acceptent de pré-acheter le CD, MANUTO peut enfin aller enregistrer en Angleterre, avec un ingénieur du cru, Guy Denning. C'est là, qu'au coeur de l'hiver 2005, le son du groupe prend véritablement corps. Tandis que la prod entame le processus de finalisation et de fabriaction, le trio cherche absolument à reporter le plus vite possible l'énergie du CD sur scène. L'occasion se présente lorsque Mike Lécuyer, les invite à venir jouer dans le cadre de sa 2ème soirée Chaine Du Blues (juin 2005). MANUTO y joue une demi-douzaine de titres: voici le commentaire de Fred Delforge de ZICAZIC.com:

(...) Place à l'électrique avec Manuto qui vient nous servir un set étonnant partagé entre un dobro décapant et une Gibson exigeante, le tout sur fond de blues plus ou moins saupoudré d'une pointe de pop et d'une autre de rock … Difficile dans de telles conditions de faire l'unanimité mais c'est très bien ainsi puisque Manuel Destanque, Etienne Brachet et Bruno Cesaroni auront tout le loisir de faire évoluer le genre et de séduire une partie du public en lui présentant un échantillon de leur prochain album dont la sortie des presses est imminente. (...) Face à un groupe d'une telle puissance, Mike (Lécuyer) n'avait plus qu'à bien se tenir et à se faire accompagner par Mauro pour nous proposer une version dynamitée de " Une tonne de Blues " (...).

Bien que la sortie de l'album « officielle » ne soit prévue qu'à la fin de l'automne avec un concert à La JAVA, le samedi 3 décembre, MANUTO prépare déjà son premier concert de la rentrée, rien moins que la première partie de Doctor FEELGOOD. Ce concert à lieu dans le cadre du festival BLUES en VO, le vendredi 30 septembre à Groslay, dans le Val d'Oise (95). L'album est par ailleurs disponible en VPC depuis le 15 juillet sur le site www.manuto.net.
                                             


DISCOGRAPHIE :



MANUTO

VIEILLE ECOLE




Manuel Destanque

06.09.34.57.82


destanque.m@wanadoo.fr

http://www.manuto.net


RETOUR
© 2007/2008 Zicomania - tous droits réservés - Conception Rémi CHARLET - Réalisation Rémi CHARLET