Lorsque les premières platines laser ont fait leur apparition sur le marché, notre Bluesman était un des premier à en posséder une dans la région. Depuis, il a fait son chemin dans le monde de la musique et devient un personnage incontournable dans le paysage Blues Français. Alors quoi de plus naturel que de questionner le meilleur guitariste électrique 2004.




Fred, qui est à l'origine de ta passion pour la musique ?
Mon frère ainé Philippe qui m'a abreuvé de musique dès mon plus jeune âge!! Il ramenait sans arrêt des disques à la maison et moi je découvrais! C'est vraiment grace à lui si j'ai une culture musicale assez vaste!

Si mes souvenirs sont bons, la batterie a été ton premier instrument. Pourquoi avoir opté pour la guitare ?
C'est vrai que j'ai commencé par la batterie, c'est vraiment l'instrument qui me plaisait le plus quand j'étais gamin! J'en ai donc fait pendant quelques années jusqu'au jour ou j'ai essayé la guitare d'un copain et depuis ce jour, elle ne m'a plus quitté! C'est un avantage de pratiquer la batterie ( j'en joue encore régulièrement) avant tout autre instrument, je le conseille à tous les gamins qui me demandent mon avis la dessus!

Dans les années 80, je t'ai vu en concert à Saint Dizier avec un groupe du nom de Stargazer. Quel est ton parcours après cela ?
Pas mal d'années de galère (musicalement) car j'avais un peu de mal à trouver ma voie jusqu'en 1992 ou j'ai compris que le blues était la seule alternative!!! Je voulais une musique ou la guitare était en avant mais ou il n'y avait pas que ça! Et le blues était la solution idéale! Aujourd'hui je pense toujours que c'est la musique qu'il me fallait!

Tout le monde sait que devenir musicien pro est difficile, il est plus simple d'avoir un boulot assuré et la musique comme loisir. Qu'est ce qui t'as poussé à courir le risque ?
J'avais trop envie de ne faire que ca! A l'époque, je bossais la guitare 6 ou 7 heures par jour, avec un boulot à côté, c'eût été difficile!

Lorsque l'on écoute un CD, on se dit que les musiciens, dans leur propre domaine, n'ont plus rien à apprendre. Continues tu à apprendre et à peaufiner ton jeu ?
Bien sur que oui!!! On a jamais fini d'apprendre!! Je ne travaille plus vraiment la guitare comme avant, les accords, les gammes tout ça c'est du passé par contre je peaufine tous les jours mon toucher! Ce que je travaille sans cesse, c'est la composition!!!

Quels sont les sacrifices que tu as du faire pour arriver là ou tu es maintenant ?
Oublier la grande vie! C'est à dire, accepter de vivre assez modèstement car les dix premières années (blues) ont été très dures!

2001 est l'année qui mettra fin à Men in Blue. Quels sont les facteurs déclencheurs ?
J'en avais plein le dos de la manière de voir les choses du chanteur qu'on avait à l'époque! De plus, musicalement lui était plûtot branché rock sudiste et country et ca prenait une couleur qui ne me convenait pas! J'ai donc arrêté le premier et quand j'ai annoncé à Pat et Abder qui étaient aussi dans Men in blue, que je montais mon propre projet, ils m'ont suivi sans hésiter une seconde!

As tu des regrets par rapport à cela ou penses tu que la musique est faite d'innombrables routes plus belles les unes que les autres ?
Je ne regrette rien de cette période et musicalement , je suis très heureux actuellement! Pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression d'être en phase avec moi-même! Et le fait de chanter (en Français) raconter des histoires, écrire des textes est pour moi vital!

Le Fred chapellier Blues Band est né. Deux albums somptueux au compteur, des concerts dans tout l'exagonne. Quels sont tes projets ?
Un live pour fin 2006 ou début 2007, je travaille déjà aussi sur des nouveaux titres car j'ai la chance de travailler dans un superbe studio 48 pistes que j'utilise pour mes besoins personnels! J'aurai donc tout mon temps pour enregistrer le prochain album studio mais c'est pas pour maintenant!!! De plus, il est question que je fasse des dates avec un ex clavier de Roy Buchanan (et oui) qui est un très bon ami! J'en dirai plus au moment voulu!

A la première écoute de Blues Devil, j'ai entendu Molières conter le Blues ce qui à suscité quelques craintes en moi. Après quelques minutes, je me suis rendu compte que tu avais réussi à marier cette musique avec notre langue. Comment as tu fait ?
J'ai essayé d'être le plus intègre possible et de simplement raconter mes histoires à moi sans copier qui que ce soit! Si ca fonctionne, j'en suis heureux!!

Comment travailles tu tes compos : textes puis musiques ou musiques puis textes ?
Il n'y a pas de recette, parfois j'ai un texte en tête ensuite j'écris la musique, parfois c'est l'inverse! Un morceau peut arriver comme ca en 1/2 heure paroles et musique (comme "le blues")! D'autres comme "y'en a marre" sur le deuxième album prennent du temps!!! En général, les titres composés rapidement sont les meilleurs car instinctifs! Pour ma part, il ne faut pas que je passe trop de temps sur un titre car c'est qu'il ne fonctionne pas vraiment et que suis obligé de chercher et chercher ce qui n'est plus aussi naturel! Mais ca c'est valable pour moi!

Sur L'œil du Blues, le 6ème titre s'intitule Mr Roy, parles nous un peu de Mr Buchanan.
Tu veux dire de DIEU!!!!! Voilà j'ai tout dis! Son jeu, son son de guitare sont pour moi le top du top! C'est vrai que ces albums sont inégaux mais quand c'est bon, il est pour moi à des années lumières devant les autres! Encore aujourd'hui, il est le seul à me faire pleurer! Et c'est ça qui compte, l'émotion!!!!

Quelle vision as tu du Blues d'aujourd'hui devant la disparition de dinosaures comme Albert Collin, Albert King, Freddie King, Roy Buchanan etc …
Tous ces maitres du blues sont une source d'inspiration intarrissable, moi j'essaye de leur arriver à la cheville! Pour ce qui est du blues d'aujourd'hui, il y a de très bons groupes Français en tout cas du style, Nico Wayne Toussaint, Big Dez, Bluetones et j'en passe!!! C'est rassurant pour l'avenir et je pense que le niveau en France a conssidérablement augmenté en dix ans!!!

Tu joues sur des guitares Xavier Petit. Comment c'est fait ce partenariat ?
J'avais essayé les guitares de Miguel M et de Lorenzo Sanchez qui en possédaient déjà et je suis tout simplement allé commander à Xavier une réplique de ma strato de 73 qui est un peu fatiguée!!! Je suis satisfait du résultat même si ca ne remplace pas une vieille Fender Americaine!

J'ai cru comprendre que tu envisageais d'acquérir la guitare de tes rêves. Quelle est elle et pourquoi ?
Je devrais dire "LES" guitares de mes rêves: Strato des années 60 et télécaster de la même époque et pourquoi pas une Gibson 335 aussi!!!!

Tu as ouvert pour de nombreux artistes comme Lucky Peterson, Popa Chubby, Bryan Lee, Gwyn Ashton... Ca fait quoi de côtoyer ces pointures ?
Au début t'as un peu le trac mais avec l'âge, ca passe et maintenant quand je rencontre l'une de ces pointures, c'est elle qui a le trac !! (rires) Je plaisante!!!! C'est un plaisir de cotoyer ces musiciens, certains en plus sont adorables comme Bryan Lee, Don Johnson, nine below zero etc... D'autres sont des raclures comme popa chubby!!!!

Tu joues avec les plus grands nom du Blues international actuel (Walter Trout, Peter Nathanson, Popa Chubby etc…) Des centaines de musiciens rêvent de cela. Comment ressens tu cela intérieurement ?
Ca fait toujours drôle de te retrouver sur scène avec des gars que tu admires depuis des années mais une fois le petit coup de flip passé, tu joues à jeu égal avec eux et c'est un bonheur!

Quel est ton meilleur souvenir musical ?
Le boeuf avec Bryan Lee!!!! Et le tout dernier concert que j'ai donné à Avignon samedi dernier!!! Un accueil fantastique et un publique bouillant!!!

Maintenant, la question qui tue. Seul sur une île, qu'emportes tu comme CD's et matos ?
"Live stock" de Buchanan, un bon best of de Freddie King, "in step" de Vaughan et puis le réquiem de Mozart. Matos pas grand chose car sur île déserte, pas de courant donc une
bonne acoustique!

Merci pour ta participation et je te souhaite sincèrement une longue route dans le Blues. Continues à nous abreuver de ce nectar auditif que tu es seul à concocter.
Merci de ta gentillesse et de ce que tu fais pour promouvoir le blues en France

Propos recueillis par Rémi Charlet le 01 septembre 2005

Renseignements complets sur Fred Chapellier à l'adresse suivante : http://www.fredchapellier.com


RETOUR
© 2007/2008 Zicomania - tous droits réservés - Conception Rémi CHARLET - Réalisation Rémi CHARLET