STRATOCASTER 1954
Cette "première" Strat possède un corps de finition custom et des pièces dorées ainsi qu'une plaque de protection dorée anodisée



Strat 59 STRATOCASTER 1959
Ce modèle est l'un des premiers à être importé en Engleterre par Cliff Richard pour Hank Marvin.



STRATOCASTER 1965
A noter sur cette Strat que la plaque de protection est réalisée dans un laminé de fabrication récente. Sa couleur est plus blanche que les anciens modèles.



STRATOCASTER 1973
A partir de 1971, certains modèles recoivent un nouveau système de réglage du manche. celui-ci est alors fixé par trois vis.On trouve également le nouveau système d'ajustement "bullet" en haut du manche.



STRATOCASTER JEFF BECK 1991
la Strat signée Jeff Beck ressemble à la Strat plus avec son mivro supplémentaire situé au chevalet, ses mécaniques à système de blocage et son sillet à roulement.



STRATOCASTER SEPT CORDES 1992
En 1987, la Custom Shop réalisa des prototypes de Strat à 7 cordes signée Alex Grégory.


















QUELQUES VARIANTES DE STRAT



LA TOUCHE EN BOIS DE ROSE (1959-1965)
La touche séparée en bois de rose est collée sur le manche en érable. La plaque de protection est en celluloïde laminé de trois épaisseurs. Cette version est un modèle pour gaucher de 1962.


LA TETE LARGE (1965-1971)
Ces modèles présentent une tête plus grande et un assemblage du manche réalisé avec une plaque à quatres vis sur laquelle figure le F de FENDER.


LA BALLE (1971-1981)
Une balle chromée est adaptée sur la tête pour facilité l'adaptation de la tige de renfort. Le manche est lui, fixé par trois vis. Ce modèle date de 1973.


LA PETITE TETE (1981-1983)
Les dernières Strat fabriquées par FENDER annoncent un retour à la petite tête et une fixation du manche par une plaque à quatres vis.Le réglage de la tige de renfort se trouve à nouveau à la jointure du manche.


RESTRICTION (1983-1985)
Cette Strat produite pendant une période de difficultés financières pour FENDER, ne possède que deux boutons de réglages. La prise est montée en direct sur la plaque de protection et le vibrato à été modifié.


LA STANDARD US (1987...)
Retour à un style classique remis au goùt du jour. La fabrication de ces modèles est éffectuée dans l'usine moderne de La Brea, en Californie sous une nouvelle direction. Il est à noter que certains modèles sont produits en Extrème Orient depuis 1982.









RETOUR


© 2007/2008 Zicomania - tous droits réservés - Conception Rémi CHARLET - Réalisation Rémi CHARLET