Les Paul, de son vrai nom, Lester William Polfus, est né dans le Wisconsin en juin 1915. A 17 ans, il passe à la radio et joue de la country sous le pitoresque nom de Rhubarb Red sur WJJD et du jazz sur WIND sous le pseudo "Les Paul". Il entreprit de trafiquer un nombre important de guitares pour essayer de trouver "le son". Plus tard, l'ébauche de ce qui allait devenir la "Les Paul" fut conçu par Ted Mac Carty et son équipe entre 1950 et 1951.

LA GOLD TOP 1952
Cette guitare date de la première année de production de la Les Paul. Les cordes passent sous le chavalet du grand cordier trapézoïdal. Ce montage non fiable, fut abandonné en 1953.





TV 1957
Cette guitare est une junior dans une finition beige qui porte le nom de TV afin d'exploiter la série télé de Les Paul et Mary Ford durant les années 50 ou il apparaissaient avec des guitares Gibson.





JUNIOR
ce modèle fut introduit en 1954 et représente le premier essai de Gibson pour une Les Paul bon marché. Elle n'avait qu'un seul micro,une table plate et l'habituelle finition sunbust.Sa simplicité était soulignée par des repères en point et une touche sans filet de bordure.





SPECIAL 1957
La spécial fut lancée en 1955. C'est une version de la Junior à 2 micros. Elle avait la même finition que la TV mais sa touche était ornée d'un filet. Son prix se situait en entrée de gamme.Cette guitare ainsi que la TV et la Junior furent redéssinées ultérieurement.





LA SUNBUST 1959
Cette pièce fut offerte à Jimmy Page par Joe Walsh. Afin d'améliorer le son, on a monté deux boutons sous la plaque de protection, pour inverser la phase des deux micros ensemble, les mettre en série ou en parallèle.





LA SG
La Junior fut redessinée pour la seconde fois en 1961, lorsque le corps à double échancrure et pointes arrondies de 1958-1961 fut remplacé par le corps de la SG. La simplicité de la Junior fut conservée et on remarque la fabuleuse couleur rouge cerise de Gibson.





LES PAUL DELUXE
La Gold Top de 68-69 fut remplacée par la Deluxe en 1969. Des mini humbuckers Epiphone équipaient celle-ci, lui donnant une sonorité plus claire. La Deluxe fut d'abord finie en dorée puis en Sunbust et autres couleurs.





LA RECORDING
Ce modèle remplaça en 1971, la Personal et la professional qui étaient mal reçues. Les commandes comprenaient l'inverseur de phase, haute et basse impédance et le contrôle de tonalité "Décade" à 11 positions.





L'ARTISAN
Cette guitare qui fut commercialisée de 1977 à 1980, présentait d'inhabituelles décorations sur la tête et sur la touche.





L'ARTIST
Les modèles RD introduits en 1977, n'eurent pas de succés. Leur électronique était trop complexe. Gibson décida alors d'intégrer ces circuits à la Les Paul, lançant donc l'Artist en 1979. Les potentiomètres gardent les fonctions habituelles et les boutons contrôlent brillance, expansion et compréssion.





SAMURAI 1989
Cet instrument fut crée par Greg Rich et Jim Triggs au Custom Shop de Nashville. Il fait partie d'une gamme appellée par Gibson "Gallery Quality", destinée aux amateurs d'objets d'art. Le Custom Shop prévoyait de sortir entre 20 et 25 de ces guitares, à des prix allant de 10 à 250 000 dollars pièce.





STUDIO LITE /MIII 1993
Gibson lança cette nouvelle "MIII" en 1991 avec un corps de style différent et une électronique avançée. Puis fut intégré cette électronique ainsi que le micro central à l'environnement de la Les Paul. Cette guitare est toujours en production.





SPECIAL 3/4 1959
C'est la première Les Paul trois quarts sortit en 1956, Une junior à double échancrure. Vers la fin de l'année 59, Gibson supprima le logo Les Paul du modèle, rebaptisant celui-çi SG spécial.







LA STANDARD 1959
Cette Standard a la particularité d'être munie d'un cordier/vibrato Bigsby ajusté en usine, ce qui est rare sur une Les paul.





L'EXPLORER
Cette guitare aux formes étranges fut lançée en 1958 pour la première fois. Son succés ne fut pas immédiat. Elle fut adoptée par Johnny Winter entre autres.







LA FIREBIRD "inversée"
En 1963 Gibson lança une première série de Firebird, conçue avec Ray Dietrich dessinateur automobile. Les micro étaient des hambuckers spécifiques et tous les modèles sauf le I étaient équipés de vibrato sur le cordier. Le manche et le centre de la caisse étaient d'une seule pièce, complétés par des ailettes. Les ventes furent décevantes et la forme de ces guitares fut révisée en 1965.







LA FIREBIRD "non inversé"
Un manche collé classique remplaça la construction d'une pièce plus onéreuse des modèles originaux. Les mécaniques retrouvèrent leur position normale et des micros P90 à ressort unique furent adaptés aux modèles I et III.







LA MODERNE
Ce modèle était le prototype de la réédition en 1983 d'un modèle des années 50 qui ne fut jamais vraiment fabriqué.







LA V2
Une variante de Gibson sur le thème du V fabriquée de 1979 à 1981. Elle possédait deux micros boomerang plaqués or spécialement conçus par Gibson et une caisse en érable et noyer.







LA FLYING V
Gibson abandonna l'acajou traditionnel, lui préférant un bois éxotique appelé le korina, similaire mais plus leger. Ici, les cordes sont fixées à l'arrière de la caisse, traversant la plaque de métal décorative. On trouvera sur la Flying V deux réglages de volume et un seul de tonalité.







LA S1
Caisse différente, manche arrondi pour cette guitare fabriquée de 1975 à 1980. Le manche est vissé et le spécialiste micros Bill Lawrence en avait conçu les circuits spécifiques.







LA VICTORY MVX
En 1981, Gibson réagit à la percée de Fender en produisant cette Victory à l'aspect de ce dernier. Un micro central à ressort unique était assicié aux hambuckers classiques afin de répondre à tous les besoins.





LA CORVUS III
Cet instrument à l'aspect bizare, fut produit en 1983. Sa production prit fin en 1985 sans laisser de traces.





L'ARTIST RD
Cette série fut commercialisée en 1978 via une collaboration avec Moog industries. Ces circuits actifs étaient trés complexes. Ce fut un partenariat malheureux.





RETOUR
© 2007/2008/ Zicomania - tous droits réservés - Conception Rémi CHARLET - Réalisation Rémi CHARLET