Noturna Webzine Interview de Dan Inger

10 Questions à Pierre Cayla

Pierre, avant toutes choses, peux tu nous rappeler ta date de naissance?
Oui le 14.novembre.1989 à Toulouse,

Question que j'ai posé aussi à Damien Lopez, et ta réponse sera un pied de nez à ceux qui pensent que "la musique que l'on aime" et ringarde, ton age aurait dû te poussé vers bien d'autres horizons, pourquoi le Blues rock?
Mon père à toujours écouter du blues, je pense que j'en ai été imprégné, et pour moi c'est la musique que je ressent le plus et qui m'inspire beaucoup. J'ai un réel plaisir à jouer cette musique.

Quel est ton parcours musical ?
Mon premier concert (10ans) pour une soirée de noël à l'église de mon village, (Larra), Festival Country du confluent avec Orville Nash et le groupe New Country Apaloosa, Repas spectacles à Larra dont les bénéfices ont été reversés a l'hopital Purpan de Toulouse pour les enfants malades, le Festival Country "Réal-croche" à Réalmont, Inauguration du Country Blues Café à Toulouse avec Nicolas de Fly And The Tox, Cabaret Dancing La Notée à Bordeaux avec le groupeSplash, 10eme Festival de Guitare d'Aucamville (1er partie de Gwyn Ashton), Bal des Pompiers de la ville de Toulouse (14.juillet.2002), Le 15.août.2002 à Montpellier, Le Country Blues Café avec Gerry Joe Weise, 11eme Festival de Guitare d'Aucamville (1er partie de Nine Below Zero), Le Country Blues Café en invité avec le groupe Blues Toulousain Awek, Le 10.janvier.2004 avec le groupe Yaxa au Piano Bar l'Ouverture à Toulouse, (Voilà quelques faits marquant de mon parcours musical).

Quels sont tes "Guitar Héros"?
Il y en a plusieurs, dont: Jimi Hendrix, B.B King, Albert Collins, Albert King, Jimmy Thackery, Tom Principato, etc..., mais celui par qui je suis le plus influencer, c'est le regretté Stevie Ray Vaughan pour lequel j'ai une trés, trés, trés grande admiration...

Quel est ton meilleur souvenir de concert? Lorsque j'ai fait la première partie de Gwyn Ashton, au 10eme Festival de Guitare d'Aucamville, j'ai trés vite sympathisé avec Gwyn Ashton et ses musiciens, je garde un trés bon souvenir de cette soirée, Mais en fait toutes mes rencontres musicales sont de bons souvenirs).

Tu as joué avec mon pote Orville Nash, que t'as laissé cette rencontre?
Un trés bon souvenirs, je n'avais que 11ans et peu d'experience de la scène lorsqueOrville Nash m'a invité a venir jouer avec lui, mais sa gentillesse et sa générosité d'artiste, mon tout de suite mis a l'aise, et je me rapelle avoir jouer avec lui Sweet Home Chicago des Blues Brothers, et Blues Swen Show d'Elvis Presley.

Quel serait ton "Nirvana", ton rêve discographique?

Compte tenu de mon age, jai déjà beaucoup de chance d'avoir pu rencontrer et jouer avec des Artistes comme Orville Nash, Gwyn Ashton, Nine Below Zero,le groupe Toulousain Awek et Gerry Joe Weise avec qui je vais faire une tournée d'une vingtaine de dates
dés janvier.2004, mais mon rêve aurait été de pouvoir faire un duo de guitare avec Stevie Ray Vaughan...

Raconte nous un peu tes passages sur les plateaux de télévisions!!!
France 3 Ma première télévision, je la dois a Evelyne Thomas qui m'a invité à participer a l'émission "c'est mon choix" 1er émission diffusé à 21h), le thème de l'émission "les talents insolites" ou l'on m'a demandé sur une reprise de ZZ Top "Lagrange" de jouer de la guitare avec les dents, et dans le dos comme le faisait Jimmy Hendrix, ça a était pour moi aussi l'occasion de prendre l'avion pour la première fois, je garde de mon passage à l'émission un trés bon souvenir.France 2 Pour l'émission "Talents de Vie" un cameraman de France 2 est venu a la maison me filmé en rentrant du collège, puis dans ma chambre en pleine répétition, et le soir d'halloween en concert à Toulouse avec le groupe Splash, une bonne experience.TLT Télé Toulouse Pour l'émission " Proche de Vous" ou je joue une reprise de John Lee Hoocker"The Healer", et "Lagrange" de ZZ Top.

Ta guitare est ta seule passion?

Oui la guitare est ma plus grande passion, mais je m'intéresse aussi beaucoup à l'informatique musicale et à la prise de son pour faire à la maison les maquettes de mes compos que vous pouvez d'ailleurs écouter sur mon site: www.cayla-pierre.com

Maintenant quels sont tes projets?

Mes projets pour le moment sont la tournée avec Gerry Joe Weise, (21 dates) puis continuer à faire de belles rencontres dans la musique en concert ou dans la vie...

Merci Pierre et bonne route!!!
Merci a vous!!!

-                           
Les références de Pierre CAYLA
La Dépêche du midi Interview de Bernard LESCURE


Il y a des jours comme ça où l'on tombe sur de véritables petits génies.... Un génie? Enfin, on verra plus tard... Mais en attendant, ce jeune Toulousain, à 11 ans à peine, joue de la guitare « comme un dieu !» (paroles de connaisseurs, et notamment de Nicolas (ex Fly and The Tox). Son nom : Pierre Cayla. Un petit Pierre qui n'a d'yeux et d'oreilles que pour les stars de la guitare bluesrock. « Mon papa joue lui aussi de la guitare, mais lui il fait du musette !... », lance-t-il ainsi avec une petite pointe d'ironie dans la voix. Et le blues-rock, pour petit Pierre, c'est une affaire de grands : Steve Ray Vaughan, Eric Clapton, Joe Satriani, BB King, etc... Autant de stars qui le font rêver et qu'il espère rattraper un jour en prenant modèle sur le jeune Nawfel « c'est lui qui m'a donné l'envie de jouer » qu'il avait découvert il y a deux ans au Festival de guitare d'AucamvilIe. Collégien, Pierre Cayla n'a pas que six cordes à sa guitare : « J'aime bien le vélo aussi, dit-il encore, surtout le VTT, ou bidouiller des sons sur la table d'enregistrement de mon père. Mais l'informatique aussi me passionne, pour faire des images virtuelles avec mon ordinateur ». Quant à l'école ? « Ça va, je me débrouille bien en musique, en histoire et géographie, en technologie aussi et je suis bon en français ». Un vrai génie, Pierre Cayla ! « Sauf en maths, ça c'est pas mon fort!»...Mais les maths, pour jouer de la guitare « dans le dos ou avec les dents », sont-elles nécessaires ? Réponse mercredi 16 octobre 2001 à 20 h 50 sur France 3 dans l'émission « C'est mon choix ». « Ils m'ont enregistré le 20 juin dernier parce qu'ils cherchaient des talents insolites », précise encore le jeune virtuose qui avoue encore n'apprendre la guitare « sans prendre aucun cours. Je joue juste en écoutant des disques ou bien sur des séquences basse et batterie et parfois des cuivres que m'enregistre Simon Jean Zattara, un copain de mon père ». Et pour ceux qui veulent encore en savoir davantage, rien de plus simple : Pierre Cayla joue aussi régulièrement sur la scène du Rolls à Toulouse en compagnie du groupe "Les Splash". «Mais juste le vendredi ou samedi soir à cause de l'école », précise son papa.



CONTACT : Pierre CAYLA
http://www.cayla-pierre.com


RETOUR
© 2007/2008 Zicomania - tous droits réservés - Conception Rémi CHARLET - Réalisation Rémi CHARLET